Retour sur le Start-up Week-end de Brest – Du 17 au 19 janvier 2014

Le week-end du 17 janvier dernier a eu lieu le SWB.

Il s’agit d’un événement se déroulant sur 54h et rassemblant différents corps de métiers : développeurs, entrepreneurs et designers. Le SW est un concours ouvert à tous, que vous soyez étudiants ou professionnels, jeunes diplômés ou seniors.

Le but ? Des porteurs de projets présentent l’idée qu’ils souhaitent mettre en avant et voir se concrétiser.

Des étudiants du M1 SLEB y ayant participé ont accepté de répondre à quelques questions.

Comment as-tu découvert le principe du Start-up Weekend ?

Jérémie : J’ai découvert le Startup Weekend il y a quelques années via un ami qui y avait participé.
Thomas : Un ami étudiant aussi dans l’économie m’en avait déjà parlé et je trouvais le concept vraiment intéressant.
Clément : Pour ma part j’ai découvert le concept grâce à Twitter quelques jours avant que les M2 viennent nous en parler plus en détails.

Pourquoi as-tu décidé d’y participer ?

Thomas : Pour travailler en équipe avec des personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer à la fac comme des graphistes ou développeurs. J’étais aussi attiré par l’aspect vraiment “concret” de l’évènement avec le sentiment de réellement créer quelque chose.
Clément : Pour l’expérience, envie d’appliquer ce qu’on a appris au cours de nos études à un projet réel.
Aurélien : Pour découvrir l’ambiance startup, les M2 nous avaient bien boosté et il fallait essayer au moins une fois pour découvrir.

Comment se déroule cet évènement ?

Clément : Vendredi soir, à peine arrivés, petit jeu afin de mettre à l’aise tout le monde. Il fallait constituer des équipes au hasard et présenter un projet quelconque à partir de 2 ou 3 mots. Ceci a permis de mettre une bonne ambiance dès le début du week-end. Après, présentation des idées puis votes et enfin constitution des équipes. On a ensuite plus que deux jours pour mettre l’idée à maturité, chaque équipe ayant sa salle pour pouvoir travailler. Des intervenants de tous horizons viennent nous voir régulièrement pour répondre à nos questions et nous conseiller. Le dimanche soir présentation de 4 minutes (pas plus!) devant le jury des 16 projets puis vote, apéro dinatoire et retour à la maison!

Quelles étaient tes attentes par rapport à ce weekend ?

Thomas : De bons pitchs, de fortes personnalités, plancher en équipe sur un sujet en ne se concentrant que sur ça et rien d’autre.
Clément : Pas d’attentes particulières, juste l’envie de vivre une nouvelle expérience avec mes amis! Et l’expérience était encore plus enrichissante que je ne l’aurais pensé.

A quel projet as-tu participé ? En quoi consistait-il ?

Jérémie, Thomas, Clément : Nous n’étions pas porteurs de projet, donc nous avons rejoint une équipe où on avait quelque chose à apporter et un projet qui nous motivait. Nous avons rejoins l’équipe Shoes Me dont l’idée était de créer un site de rencontre basé sur la découverte des pieds à la tête étape par étape.

Jérémy : J’ai participé au projet o-rizon qui est une plateforme de solidarité entre générations concernant l’orientation scolaire et professionnelle, une sorte de meetic mais pour l’orientation. J’ai participé à ce projet avec 5 développeurs, une chargée de communication et la porteuse de projet.

Le projet a-t-il reçu une récompense ?

Jérémie, Clément, Thomas : Nous avons obtenu le prix coup de cœur du jury pour ShoesMe, ce dont nous sommes très fiers.

Est-ce que cette expérience était positive et en adéquation avec tes attentes ?

Jérémie, Clément, Thomas : Cette expérience fut très enrichissante, et correspondait à nos attentes. Ce fut très intéressant de travailler en groupe avec une équipe composée de personnes compétentes dans différents domaines. Cela nous a permis de voir avec les développeurs ce qu’il était possible ou non de réaliser, de voir les différentes lois auxquelles on doit faire face lors de la création d’un projet, que cela soit au niveau des noms de marque ou des conditions générales d’utilisation. Les mentors ont été très présents pour nous donner des idées, conseils dans tous les domaines (marketing, business model, graphisme, développement). Le fait d’être autant en contact avec de nombreux professionnels était réellement un plus.

Aurélien : Ce fut une très bonne expérience, les gens étaient très sympa. L’organisation était bien faite et nous avions des intervenants et mentors très doués.

Recommanderais-tu à d’autres étudiants d’y participer ?

Jérémie, Clément, Thomas : On conseillera à chaque étudiant d’y participer, c’est une expérience unique et très intéressante. Rencontres avec différentes personnes, gestion de projet, communication avec une équipe composée de différents profils… Beaucoup de travail et peu de sommeil mais une super expérience !

Jérémy : Toutes mes attentes m’ont été comblées et même au delà. Je recommande à tout le monde de le faire, même juste pour le fun, car c’est l’occasion de rencontrer des professionnels, d’autres étudiants et d’avoir une approche plus concrète du milieu professionnel.

1600163_10202837910447108_645982521_n
1608647_10202837910607112_1638388479_n
1608901_10202837910567111_958390803_n
1615218_10202837910647113_73108494_n

Si vous êtes à présent intéressés par le concept, sachez que la Cantine Numérique Rennaise organise à son tour un SW du 28 au 30 Mars ! Pour plus d’informations, consultez la page Facebook créée pour l’évènement ! https://www.facebook.com/startupweekendrennes

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.